viernes, 15 de febrero de 2019

11/02-15/02

Semaine 11/02-15/02

Cette semaine a été un peu bizarre parce que c’était la semaine d'examens des québécois. Les élèves en échange ne pouvaient pas faire les examens, donc nous sommes restés tous dans un cours de français seulement pour élèves d’échange. Dans ce cours, nous étions 7 élèves catalanes, 3 mexicains (qui sont arrivés cette semaine), 3 élèves du Canada anglais et une française (c’était un peu inutile pour elle d’être dans ce cours de français, mais elle ne pouvait faire les examens pas non plus).
Lundi, c’était le premier jour des mexicains et aussi le premier jour du cours de français “spécial”. Le cours est un peu plus que deux heures et on a une petite pause pour manger et normalement, on va à la caféteria pour acheter quelque chose. Lundi, on a fait une petite rédaction sur nous-mêmes et on l’a lu devant toute la classe. Après le cours de français, toutes les catalanes, les mexicains et moi sommes allés dîner ensemble. Ils nous ont expliqué que cette année c’est leur première année qu'ils étudient le français, donc ils ont de la difficulté à parler et pour comprendre les choses. Pour ça, on leur parle en espagnol. On a découvert qu’il y a beaucoup des différences entre l’espagnol d’Espagne et l’espagnol du Mexique et on a appris des expressions comme “que chido”, “neta” et “está padre”. L’espagnol du Mexique c’est tellement drôle! Après dîner on a montré le lycée aux mexicains et après on a attendu au moment que nos twins finissent leurs examens pour rentrer à la maison. Lundi, nous sommes rentrées presque une heure avant  d’habitude parce que ma twin a fini ses examens très tôt.
Mardi, au cours de français, on a fait presque tout le cours à l’oral. La prof nous a posé des questions sur les synonymes et les antonymes et après, on a joué au Téléphone écrasé. Après le cours de français, on a diné presque tous les élèves d’échange ensemble et on a fait des devoirs à la cafeteria pendant que nous attendions nos twins. Mardi, nous sommes rentrées à la maison une demie heure avant l'heure habituelle.
Pendant la nuit de mardi, il y avait une grosse tempête de neige et mercredi l’école était fermé. Comme je n’avais rien à faire, j’ai profité pour relaxer. J’ai parlé avec mes amis d’Espagne et j’ai écouté des séries sur Netflix.
Jeudi, c’était la Saint Valentin et ici à Québec, les gens sont très américains donc ils “célèbrent” plus ou moins cette fête. Le lycée était décoré avec des cœurs partout et le menu de la cafeteria était un menu spécial. Au cours de français, on a écrit une recette typique de notre pays d’origine, j’ai choisi la ‘’crema catalana’’. Après le cours de français, j’ai attendu ma twin pendant un peu plus d’une demie heure pour rentrer à la maison. Comme elle n’avait pas d'examens en après-midi on a rentré un peu plus tard et on a mangé chez elle. 
Vendredi, c’était une journée pédagogique et on n’avait pas d’école. En après-midi, nous sommes allées magasiner dans une friperie très grande avec la meilleure amie de ma twin, Audrey. Après ça nous sommes allées au Tim Hortons où j’ai gouté les Timbits, ce sont comme des petites boules de pâte de beignes et il y a de beaucoup de saveurs. On a également pris un chocolat chaud, il faisait froid dehors.
Cette semaine s'est très bien passé!


No hay comentarios:

Publicar un comentario